Qui sommes nous?

QUI SOMMES NOUS ?

L’Association Départementale des Piégeurs Agréés de la Gironde (ADPAG) est une association conforme à la loi du 1er juillet 1901. Elle à été créée en 1997.
Depuis 2005, l’ADPAG est agréée au titre de protection de l’environnement.

Le département de la Gironde compte près de 1900 piégeurs bénévoles répartis sur l'ensemble du territoire (voir carte ci-contre).
Pour la saison 2015/2016, près de 40 000 animaux ont été capturés sur 384 communes du département (soit 90% de la surface).

Depuis plusieurs années, la demande en piégeage est grandissante.
Pour lutter contre les dégâts causés par les espèces susceptibles d'occasionner des dégâts (SOD), l'ADPAG propose des conventions de piégeage aux collectivités, sociétés privées ou aux particuliers. Cette dernière permet de cadrer et gérer les opérations de piégeage, et prévoit également un défraiement aux piégeurs bénévoles intervenants.

LES MISSIONS DE L'ADPAG :

●  Assurer la défense des intérêts des Piégeurs agréés exerçant leur fonction dans le département, tant auprès des tiers qu’en justice.

●  Encadrer les piégeurs agréés, les informer et gérer leurs captures.

● Assurer leur représentativité et être un interlocuteur privilégié auprès des pouvoirs publics (Préfecture, Conseil Départemental …) et des instances cynégétiques (Fédération des chasseurs…).

●  En collaboration avec la Fédération des Chasseurs de la Gironde et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, promouvoir la formation, l’action, les informations cynégétiques et de faune sauvage, juridique et législation.

●  Œuvrer à la protection de la flore et de la faune sauvage, contribuer au maintient et au rétablissement des équilibres écologiques par la régulation des espèces invasives et proliférantes qui portent atteinte à l’agriculture, au gibier, aux biens, aux ouvrages, à la santé et à la sécurité publique ou aux espèces en mauvais état de conservation.

ORGANIGRAMME :

PRESIDENT