Participez au protocole !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

PARTICIPEZ AU PROTOCOLE

Amis piégeurs,

Nous avons besoin de vous pour faire avancer la recherche !

Trois populations de ratons laveurs ont été recensées sur le territoire français : une première population dans la région Grand Est, une seconde en Auvergne et une plus petite … en Gironde.

Notre population Girondine ne cesse d’augmenter et gagne du territoire chaque année. Les premières captures remontent à 2008 (5 captures sur 2 communes). Entre 2008 et 2017, nous comptabilisons plus de 200 captures sur 27 communes et pour cette dernière saison, nous comptabilisons 91 captures !!!

Afin de connaitre l’origine et étudier le lien génétique entre ces trois populations françaises, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) à mis en place un protocole de collecte d’échantillons afin de procéder aux analyses génétiques, auquel l’ADPAG participe.

Chaque capture est importante et permet de connaitre au mieux l’espèce qui envahit notre territoire, alors si vous aussi vous vous sentez impliqué dans la gestion cynégétique du territoire girondin, nous vous demanderons de nous contacter le plus rapidement possible dans le cas d’une capture de raton laveur (06.32.03.40.81 ou au 06 49 08 67 79), nous nous déplacerons pour effectuer les prélèvements nécessaire.

NB : pour les piégeurs qui souhaitent récupérer la dépouille, à des fins de naturalisation par exemple, cela ne pose aucun problème. Les prélèvements ne seront pas visibles et vous pourrez conserver l’animal.